Ce blog va vous permettre de nous suivre tout au long de ce projet. Le but est que vous en sachiez un maximum à travers notre expérience, et que vous puissiez réutiliser ces informations à votre tour.
Notre objectif est également d'accroître les capacités des entreprises locales à se rassembler et de faire bénéficier aux autoconstructeurs et particuliers que nous sommes, de conseils, d'aides, et de remises importantes. En contre partie, nous leur offrons une communication, ils pourront ainsi se faire connaître du grand public.
Toutes les coordonnées de nos partenaires seront visibles, vous pourrez ainsi les contacter directement.

Pensez à vous inscrire à la "NEWSLETTER" pour nous suivre dans cette aventure.


Sur notre futur terrain, pour l'article du 20mn

samedi 6 avril 2013

Rencontre avec le maire de Créon

Nous voici au lendemain de la signature du compromis de vente,  en rendez-vous avec monsieur le maire de la commune tant convoité.
Parlons rapidement de Créon, qui est une toute petite commune. En effet, nous passons de Bordeaux (213 000 habitants) à Créon (4000 habitants), petite mais grande dans l'âme.
C'est une commune située dans l'entre-deux-mers qui s'inscrit dans un cadre rural vivant, avec son marché et ses maisons de bourg en  pierre bordelaise dans le centre, où l'histoire a façonné un paysage des plus variés, aidé en cela par les ondulations du relief. C'est une marqueterie de champs, de vignes et de bois, un coup de coeur et un atout charme pour tous ceux qui veulent, entendre le chant des
oiseaux et respirer de l'air frais à 20 min de la rocade bordelaise.

Le rendez-vous  se déroule à la mairie de Créon, nous y sommes à l'heure pile. On se retrouve dans une mairie plutôt typique de la région avec sa façade en pierre. A l'intérieur, les locaux sont plutôt cossus et modernes, avec des volumes splendides mis en valeur par des puits de lumière.
On se sent d'un coup tout petit et on se répète les questions pour ne rien oublier. On nous demande d'attendre dans une salle d'attente à l'étage. En haut des marches, nous arrivons sur une verrière de bureaux, dont une salle de réunion bruyante se déroule un débat. On a conscience très rapidement qu'une personne mène cette discussion avec des parents d'élèves concernant les langues vivantes au collège. Nous avons vite senti que ce grand monsieur à la veste bleue était le maire et nous ressentîmes en écoutant, qu'un homme poignant animait cette ville.



Nous voici donc en face de Jean-Marie DARMIAN, souriant, charismatique et accueillant. Un monsieur avec un palmarès de responsabilité plutôt détonnante : Député suppléant 9 ème circonscription de la Gironde, Président du comité départemental du tourisme, Conseiller général de la Gironde et j'en passe.

L'entretien débute par une brève présentation de notre projet, qu'il nous encourage à poursuivre et nous rassure sur des points administratifs. Nous avons une bâche à incendie au bout de notre probable futur terrain, il nous a conseillé d'assurer un suivi rigoureux de sa réalisation, et nous a rassuré sur la possibilité de la démoustiquer avec des produits fournis par le biais de la mairie. Nous avons eu un accord oral sur l'installation du futur mobile-home, le temps de la construction. Nous devrons lui adresser un courrier pour rendre écrit cette accord, dès l'obtention du prêt et du permis de construire.
Il nous a donné de précieux conseils pour la réalisation du permis de construire, notamment sur l'occupation des sols, sur la probable future piscine ou encore la taxe local d'équipement ( tous ces conseils seront détaillés dans les divers onglets).
Conclusion, un entretien agréable et rassurant, avec un monsieur attaché à sa ville et passionné par les projets novateurs afin d'en assurer son amélioration. Entretien pas banal que nous conseillons à tous nouveaux primo-accédant dans le même type de commune accueillante et disponible.

Retrait des dossiers de permis de construire à l'accueil, et avant pour remplir du papier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire